BRANTÔME-EN-PERIGORD
Jusqu’à ce soir à l’abbaye, l’artiste présente le tome 2 de la série sue les histoires de pierres. Originaire de Pologne, elle arrive en France en 1989 pour se former à la longue et à la culture.
Fin mai, Joanna Furgalska a présenté, au Pavillon de Renaissance, une exposition intitulée Histoire de Pierre, tom 1. Aujourd’hui, l’heure de tome 2 est arrivée. C’est pourquoi Joanna propose la suite de ses histoires de pierre dans la salle de l’horloge.
Ses histoires de pierre, ce sont les représentations à la plume, au lavis, à l’encre de chine ou encore l’aquarelle, des lieux de Dordogne, à commencer par Brantôme, mais aussi des lieux de la Gironde ou de la Charente. Mais attention, un tableau, n’est pas un simple tableau, il peut renfermer de nombreux symboles. Et ça, c’est au spectateur de le découvrir. Chacun pourra y apporter sa propre interprétation.
« Un Peintre c’est aussi un chercheur »
« Important pour Joanna c’est d’avancer, c’est d’évoluer. Un peintre c’est aussi quelque part un chercheur. On peut se tromper, mais on se doit d’évoluer. » Rappelons que Joanna est d’origine polonaise. Sa scolarité s’est déroulée à Wroclaw, en Pologne et la chance lui a fait rencontrer un architecte qui l’a initié au dessin.
En 1989, une fois en France, elle arrive à Paris pour donner des cours de dessin. Là, elle va apprendre la longue, se former à la nouvelle culture et découvrir ce nouveau pays qui l’attire. »
Une artiste aux multiples facettes
Depuis 2016 j’expose en Dordogne ou j’ai commencé à Brantôme. J’en ai profité pour développer d’autres techniques que le dessin. D’abord la vannerie, puis la poterie. J’ai découverte aussi l’écriture ... Des nouvelles, des petites histoires illustrées et des petits poèmes attendent d’être mis au propre . N’hésitez pas à monter les quelques marches pour atteindre la salle de l’horloge enfin de rencontrer cette artiste et ses dessins d’architecture. « Si je fais des expositions, c’est pour aller à la rencontre des gens, moi qui dans le fond suis très solitaire », confie-t-elle.